Les Pierres d'Aurèle, vignerons

Le domaine au fil des saisons...

Les actualités de l'année 2013

1 photo

30 Avril 2013

Phillo 2012 : Médaillé d'or au concours mondial du Sauvignon

A peine mis en bouteille, Phillo 2012 fait déjà parler de lui. Notre sauvignon 2012 a obtenu une médaille d'or au concours mondial du sauvignon qui s'est tenu ces derniers jours à Blois.
Nous vous attendons nombreux pour venir découvrir ce nouveau millésime.

 

1 photo

11 Décembre 2013

Aucun résidu de traitement dans Pyros 2013

Au c½ur de notre démarche de Viticulture Durable (Terra Vitis), nous nous imposons, depuis nos débuts en 2010, de n'utiliser que le strict nécessaire de produits chimiques pour soigner nos vignes, et cela, en dernier recours, après avoir mis en ½uvre toutes les solutions alternatives aux traitements. Afin d'aller encore plus loin dans cette démarche, Terra Vitis travaille depuis plus de 4 ans à la recherche de résidus de traitement dans les vins afin de mieux cerner l'impact de nos pratiques sur la santé du consommateur. Grâce à cette étude, nous avons identifié les quelques produits chimiques naturels (comme le cuivre) ou de synthèse dont on peut retrouver de faibles traces dans les vins.
Aux Pierres d'Aurèle, nous avons alors choisi en 2013 de nous interdire l'usage de ces produits, sur l'ensemble du domaine. Ceci dans le but de vous offrir un vin encore plus sain et encore meilleur (à consommer avec modération tout de même).
Afin de juger des résultats obtenus, nous avons choisi d'analyser une de nos principales cuvées : Pyros 2013, pour rechercher les traces de plus de 280 produits chimiques et de cuivre.
Les résultats viennent de tomber : il n'y a aucun résidu de produits chimiques de traitement (produits phytosanitaires) détecté dans Pyros 2013 (au seuil de 0.005mg/kg) et une dose de cuivre presque 40 fois inférieure à la norme de l'eau potable. Cette très faible dose de cuivre provient vraisemblablement du matériel de cave car, comme vous le savez, nous nous interdisons l'usage du cuivre pour les traitements afin de préserver la vie de nos sols.
Bonne dégustation à tous