Les Pierres d'Aurèle, vignerons

Sur les terroirs de Chenonceau, des Vins de Loire issus d'une agriculture durable

A la vigne

Le vignoble de 20 ha s’étend sur deux grands terroirs typiques de la région de Chenonceaux :

  • 13 ha entourent la bâtisse sur un terroir pierreux d’Argile à Silex. On le nomme « Perruche » lorsque le sol est très caillouteux ou « Bournais » quand celui-ci est plus limoneux.
  • 7 ha sont situés à 3 km du domaine, sur une croupe de Sables Sédimentaires déposés par le Cher à l’Ere Tertiaire. Ce terroir, très calcaire et plus sec, se nomme « Aubuis » lorsque le sous-sol est argileux ou « Tufs » lorsque le sous-sol est crayeux.
  • Ces terroirs ont donné leurs noms aux quatre « cottages » qui bordent les vignes les plus proches de la bâtisse.

    Les parcelles du domaine sont toutes classées en Appellation d’Origine Contrôlée et permettent de produire, selon leur nature et leur orientation, de l’AOC Touraine, Touraine Chenonceaux ou Crémant de Loire.

    A l’image de la région, marquée par des productions agricoles et des paysages diversifiés, on cultive beaucoup de variétés de raisin que l’on appelle plus couramment « Cépage » : Sauvignon, Grolleau, Gamay, Pineau d'Aunis, Côt, Chardonnay et Chenin se mélangent au fil des parcelles pour y développer leur plus belle expression.

    Et pour garantir la durabilité de nos pratiques, les vignes sont cultivées en lutte raisonnée selon la charte de production Terra Vitis®. Les vignes sont enherbées toute l'année et chacune de nos interventions découle d'une observation minutieuse du vignoble. Nous n’utilisons pas d’insecticide et d’anti-pourriture et nous analysons régulièrement notre raisin afin de garantir l’absence totale de résidus de traitement dans nos vins.